top of page

SPECTACLE J'AURAIS VOULU
Une histoire de cailloux - dès 8 ans

​

CRÉATION 2027

J’aurais voulu propose de réfléchir à la façon dont les histoires fondatrices - contes et mythes - nous ont conditionné.e.s. Elles reposent sur des archétypes auxquels nous nous identifions et qui s’immiscent dans nos histoires personnelles : familiales, intimes et sociales.

D’où viennent mes gestes, mes intonations de voix et ce comportement ? Ce que j’ose, ce que je n’ose pas ? Mes pensées les plus intimes, sont-elles vraiment les miennes ? 

​

Un matin, Olga n’arrive plus à sortir de son lit. Le réveil sonne, elle a quelque chose à faire, on l’attend quelque part, mais rien n’y fait. Le corps d’Olga refuse de se lever. Alors, autour d’elle, des cailloux, de différentes tailles, des pierres, certaines douces, d’autres rugueuses, vont surgir de ses poches, de ses cheveux, de son corps, de ses chaussures, pour qu’elle puisse se rendre là où elle est attendue.

​

J’aurais voulu interrogera le rapport que nous entretenons aux histoires, celles qui viennent des livres et celles qui nous sont comptées par les membres de notre famille et qui malgré nous, dessinent des sentiers à emprunter, une façon d’agir, de penser.

 

C’est un conte contre un certain ordre social, un imaginaire collectif destructeur, un appel à la désobéissance, un appel à la liberté d’être soi.

Mise en scène Apolline Roy

Interprètes et marionnettistes Anais Aubry, Coralie Brugier 

Dramaturge et autrice Marilyn Mattei

Chant et composition Apolline Roy

Constructrice marionnettes-masques Einat Landais

Conseillère improvisation Odile Cantero

Luthier Léo Maurel

Chargée de production Sabrina Helbling

Administration Aurélie Orlat

Vous souhaitez des informations? 
N'hésitez pas à nous écrire !
lemurmuredesarmoires@gmail.com

J'AURAIS VOULU ILLUSTRATION.png
Illustration Sybil Thélémaque
DSC_0086.JPG

Merci à nos partenaires

 

Les théâtres de Neufchâteau et Châtenois (88) - Le CREA, Festival Momix (68) - Le CMCAS EDF/GDF (93) - La Maison des Arts (67) - Les Sentiers du Théâtre (67) - Le Sapin Vert (67) - l'AFSCO (68) - L’ESAT (67)  - La médiathèque départementale des Vosges (88)  - La médiathèque de Saugues (43).

​​​​

J'aurais voulu est finaliste de La Griffe du Tigre! Nous présenterons le projet à Momix les 4 et 5 février 2026

DSC_0035_edited.jpg
DSC_0023_edited.jpg
2025-07- Photos résidence J'aurais voulu
DSC_0080.JPG
DSC_0010.JPG

Photos de résidence de recherche dramaturgie au CREA - Kingersheim (68) - juillet 2025

bottom of page