
PARCOURS APOLLINE ROY
Avec Le Murmure des Armoires, Apolline commence son parcours de metteure en scène, qui prolonge ses aventures de plateaux et recherches artistiques. Voici une présentation de son parcours de comédienne, comédienne de jeu masqué, comédienne voix, chanteuse et compositrice de chansons. Elle est aussi titulaire d'un master en conception et direction de projets culturels.
Sortie en 2007 de l'école Le Studio Théâtre à Asnières-sur-Seine, elle travaille dans la foulée avec la compagnie Rêve général! et joue dans les mises en scène de Marie Normand: Le Collier d’Hélène de Carole Frechette, Ma Vie en boîte d’après Janine Teisson, Roulez jeunesse ! de Luc Tartar, Que d'espoir! de Hanokh Levin, Les préjugés, diptyque qui réunit deux textes de Marivaux et Marilyn Mattei, Dchèquématte et Dans ta valise, deux textes de Marilyn Mattei.
De 2010 à 2016 avec la cie Résurgences elle joue dans les mises en scène de Julien Barret: l’Ours d’Anton Tchekhov, Les Boulingrin de Courteline, ainsi que dans trois spectacles de masques, Edouard et Agrippine de René de Obaldia, Colette et Ferdinand de François Parrot et Fais passer la parole! créé en complicité avec Christophe Patty autour de poèmes et chansons.
En 2016 elle crée Barbara, où rêvent mes saisons, spectacle musical qu’elle a conçu, mis en scène par Sophie Pincemaille.
En 2017/2018 elle joue dans l’Avare de Molière mis en scène par Mario Gonzales. De 2018 à 2020 elle travaille avec la Troupe itinérante masquée La parade orchestrée par Pierre Yvon avec laquelle elle joue dans Hugo es-tu là ? et Pétrole Party.
Depuis 2019, elle joue ses chansons Alcalines portées en duo contrebasse-voix et dans un spectacle musical Les sœurs Alcalines et Mafila ko avec le collectif Le Mange-minutes.
Entre 2019 et 2024 elle est aussi « regard extérieur et mise scène »: Hors case de la cie Bang!, qui associe danse et bande dessinée, conçu par et avec Elise Roy avec Edmond Baudouin. Anak Bali, rencontre entre la culture occidentale et le masque Balinais, conçu par et avec Joanna Belloni. Madame Pirate, sur l’émancipation féminine, conçu par et avec Nancy Guyon.
En 2023, elle crée à Strasbourg avec David Martins, Stéphanie Félix, Nancy Guyon et Mathieu Singuelet un “Labo masque”, espace d’exploration et de travail autour de cet objet.
En 2024 elle a envie d’approfondir ses découvertes. Elle participe à un stage/rencontre des Chantiers Nomades mené par Camille Trouvé et Kaori Ito autour de la marionnette et de la danse, et à un stage « Masques, Marionnettes, Mouvements » avec Claire Heggen. Elle prend part aux "Labo du lundi”, rendez-vous de recherche artistique au TJP à Strasbourg. Elle rejoint aussi la compagnie Reviens pour discuter pour jouer dans Je ne puis plus attendre mon coeur est bien trop lourd écrit par Chloé Simonin. C'est aussi l'année de et création du Murmure des Armoires.
En 2025 elle fait une formation autour de la voix parlée - voice over, livre audio et doublage. Elle commence à travailler pour Arte. Elle commence les recherches dramaturgiques pour J’aurais voulu. Elle mène également un projet d’exposition sonore avec le Collectif Le Mange minutes en Auvergne avec Julien Baur et Camille Grosperrin, autour de la thématique L’APPEL, dans le cadre de l’EAC “Une vie de Saumon” de la Communauté de Communes des Rives du Haut Allier.







































